Entretenir sa pelouse

L’entretien de votre pelouse est une tâche primordiale pour favoriser sa croissance, garantir sa bonne santé et sa longévité, et limiter la présence d’indésirables comme les nuisibles ou les mauvaises herbes.

Sommaire

Comment entretenir sa pelouse en 6 étapes ?

Une pelouse a besoin quotidiennement d’eau, d’air, de lumière et d’éléments nutritifs pour se développer harmonieusement et être en pleine santé.

Les 6 principales tâches d’entretien d’une pelouse sont les suivantes :

  • Tondre son gazon : cette action a pour objectif d’améliorer l’esthétique de votre gazon et d’éviter la prolifération de mousse ou de mauvaises herbes.
  • Désherber sa pelouse : le désherbage permet d’éviter la pousse de mauvaises herbes.
  • Arroser sa pelouse : l’eau est un élément indispensable au gazon pour son développement, surtout en période de sécheresse. Il est important de savoir à quelle fréquence arroser et quand arroser.
  • Fertiliser sa pelouse : permet d’apporter des éléments nutritifs aux herbacées et compenser d’éventuelles carences en azote, phosphore et potassium.
  • Scarifier son gazon : a pour but de débarrasser le gazon de son feutrage et d'une grande partie des mousses éventuelles.
  • Aérer le gazon : permet de décompacter la terre qui se tasse au fur et à mesure des piétinements et ainsi d’éviter une asphyxie lente des racines.

Si, malgré votre entretien régulier, de la mousse prolifère, voici tous nos conseils pour enlever la mousse d’une pelouse.

Bon à savoir : pour bien entretenir votre gazon, il est important de bien s’équiper ! Voici une liste des outils à vous procurer pour l’entretien de votre gazon.

Comment lutter contre les maladies du gazon ?

Si vous respectez scrupuleusement les tâches principales et régulières d’entretien de votre gazon, vous devriez éviter la prolifération des maladies et la présence de parasites.

Si elles apparaissent, peut-être est-ce dû à un arrosage trop important ou à une tonte trop répétée ou trop rase.

Les principales maladies du gazon sont le fil rouge, une fusariose, une rouille, des ronds de sorcière ou l’oïdium.

Comment entretenir sa pelouse au fil des saisons ?

Pour être belle et en bonne santé, une pelouse demande de l’attention et de l’entretien tout au long de l’année.

Voici les principales tâches d’entretien à réaliser à chaque saison :

Ces pros peuvent vous aider