![Des trous réalisés par des taupes](https://media.ooreka.fr/public/image/trou-taupe-gazon-main-6529494.jpg)
Les ennemis naturels du gazon ne sont pas fort nombreux mais certains sont particulièrement actifs et peuvent provoquer des dégâts très importants voire irrémédiables.
Ces nuisibles sont au nombre de six :
![Des trous réalisés par des taupes](https://media.ooreka.fr/public/image/trou-taupe-gazon-main-6529494.jpg)
Des trous réalisés par des taupes
![Zoom sur un écureuil](https://media.ooreka.fr/public/image/ecureuil-gazon-main-6529111.jpg)
Zoom sur un écureuil
![Un insecte sur du gazon](https://media.ooreka.fr/public/image/insecte-gazon-main-6529310.jpg)
Un insecte sur du gazon
Les taupes
Les taupes, quand elles s'installent, sont le fléau du gazon, non qu'elles soient nuisibles au gazon lui-même mais elles peuvent littéralement miner votre sol qui sera parsemé d'une multitude de monticules de terre :
- Il n'y a aucun remède réellement efficace contre les taupes : la meilleure manière sera de surveiller l'apparition des galeries et de les détruire à mesure.
- L'euphorbe est effectivement une plante qui écarte les taupes, mais protéger votre gazon, il faudrait en planter une tous les m².
- Légère contrepartie à l'invasion : la terre qui constitue les taupinières est très légère et excellente pour les semis ou les rempotages.
Les larves
Les larves de tipules et de vers blancs ou gris s'en prennent aux racines du gazon qu'elles sectionnent. Le gazon jaunit alors très vite. Il convient dans ce cas de répandre un insecticide sur la surface de votre pelouse.
Les rongeurs
Les rongeurs peuvent tenter d'envahir votre gazon en creusant des galeries et en détruisant les racines qui sont sur leur passage. Des appâts empoisonnés seront très efficaces contre cette éventuelle nuisance.
Les fourmis
Les fourmis sont surtout gênantes, plus que dangereuses. Vous remarquerez leur présence à de petits monticules de terre qui s'amassent à l'entrée des nids qu'elles creusent dans votre sol. Il est facile de les éliminer grâce à un insecticide anti-fourmis.
Les oiseaux
Les oiseaux ne sont gênants qu'au moment des semis car ils sont très amateurs des graines que vous semez. Vous pouvez mettre en place un dispositif destiné à les effrayer mais sachez que les graines sont en trop grand nombre pour qu'ils soient véritablement dangereux pour votre gazon. De plus, ils se nourriront par la suite de larves et de vers de terre autrement plus nuisibles.
Les animaux domestiques
Les animaux domestiques, chiens et chats, sont nuisibles au gazon par leur urine qui provoque le jaunissement des pousses.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du gazon. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Entretenir sa pelouse
Sommaire
- Comment entretenir son gazon en 6 étapes ?
- Comment lutter contre les maladies du gazon ?
- Comment entretenir son gazon au fil des saisons ?
- Divers