Importance de la tonte de son gazon
La tonte est l'opération la plus importante pour la survie d'une pelouse :
- En tondant régulièrement, vous contribuez à l'étalement et à l'épaississement des touffes qui constituent votre gazon.
- Par ailleurs la tonte est le meilleur moyen de lutter contre l'envahissement des mauvaises herbes car en épaississant le gazon elle gêne leur germination et en stoppant leur montée en graines elle les empêche de se reproduire et conduit à leur élimination.
Bien tondre son gazon
Les règles principales
Le gazon se tond tout au long de sa période de végétation. Selon la situation géographique et le climat, cette période s'étend de février-mars à octobre-novembre avec une période d'arrêt pendant la période éventuelle où vous n'arroseriez pas.
Hauteur et fréquence de tonte
Pour obtenir un beau gazon, il faut tondre au moins une fois par semaine
- Pour un gazon de grande qualité, la tonte devra s'effectuer tous les 4 à 5 jours.
- Si vous attendez 10 à 15 jours, vous obtiendrez un gazon irrégulier et vous laisserez prospérer les mauvaises herbes qui étoufferont les bonnes.
La fréquence des tontes varie aussi selon la saison :
- Au printemps, après l'apport nécessaire d'engrais et lorsque l'herbe est grasse, les tontes seront plus rapprochées, au grand minimum une fois par semaine.
- Tandis qu'au mois de juin, à l'arrivée des grosses chaleurs, une tonte tous les 8 à 10 jours peut être suffisante.
La hauteur de tonte et la fréquence des passages est variable, selon le type de gazon que vous avez semé et également selon la période de l'année :
- Le gazon très fin ou ornemental doit se tondre à 2 ou 3 cm du sol.
- Pour un gazon rustique, il faudra couper le gazon lorsqu'il atteint 3 à 5 cm de hauteur.
- Au printemps, il faudra couper plus ras qu'à l'arrivée de la chaleur car un gazon ras supporte moins bien la sécheresse. Il faudra à nouveau diminuer la hauteur à l'automne pour la relever à l'entrée de l'hiver.
- Pour commencer la tonte, attendez que l'herbe soit sèche, elle sera plus légère ce qui entraîne une coupe plus régulière et les risques que le conduit d'évacuation se bouche sont moindres.
- Il est important de ne pas tondre toujours votre pelouse dans le même sens.
- Veillez à ce que chacun de vos passages se chevauche légèrement afin de ne pas omettre une petite bande malvenue.
- Ne laisser vos coupes de gazon sur place que si vous tondez très ras et si la saison est très sèche : ainsi elles disparaîtront rapidement tout en apportant un peu d'engrais :
- C'est ce que l'on appelle le « mulching ».
- Sinon, et en particulier dans les régions humides, cette habitude est à proscrire car il se formera un paillasson qui, en pourrissant, favorisera l'installation de maladies.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du gazon. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Entretenir sa pelouse
Sommaire
- Comment entretenir son gazon en 6 étapes ?
- Comment lutter contre les maladies du gazon ?
- Comment entretenir son gazon au fil des saisons ?
- Divers