Le désherbage du gazon

Sommaire

Une personne enlève des mauvaises herbes

Il faut impérativement empêcher toute végétation déjà présente de redémarrer avant que vos graines de gazon ne germent.

Les six étapes de la préparation du terrain pour un gazon sont : le désherbage, l'analyse du sol, l'aération, les arroseurs, le labour et le drainage.

Que vous désiriez obtenir un beau gazon sur un terrain inculte ou remplacer une vieille pelouse pelée par une nouvelle , la préparation du terrain est une étape absolument incontournable qui inclut avant tout le désherbage.

Préparation du gazon : bien réussir le désherbage

Voici quelques conseils afin de réussir le désherbage des mauvaises herbes avant la pose de son gazon :

  • Il faut impérativement empêcher toute végétation déjà présente de redémarrer avant que vos graines de gazon ne germent.
  • Il faudra par conséquent pulvériser ou arroser la couverture végétale en place d'un désherbant à rémanence courte, c'est-à-dire avec une durée d'action limitée dans le temps (pas plus de 4 heures).
  • Proscrire les désherbants totaux pour le nettoyage des allées.
  • Un produit à base de Glyphosate est conseillé. Il est dit systémique, c'est-à-dire qu'il est absorbé par les feuilles et pénètre entièrement la plante jusque dans ses racines.
  • Si votre terrain est envahi d'herbes hautes, le désherbage chimique devra s'accompagner d'un désherbage manuel par leur arrachage. Il faudra alors désherber deux ou trois jours plus tard, quand les herbes commencent à repousser.
  • Avant de désherber, il vaut mieux consulter la météo afin d'éviter que les feuilles ne soient lavées, empêchant l'action du produit.

Bon à savoir : ne jamais oublier que les mauvaises herbes poussent toujours plus vite que celles que vous semez.

 

 

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du gazon. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider