En France, le trèfle dans le gazon est considéré comme une « mauvaise herbe ». En Amérique du Nord, et plus particulièrement au Canada, il en va tout autrement et le trèfle nain est semé intentionnellement dans certains mélanges pour gazon.
En effet, le trèfle blanc nain a de nombreux avantages tant pour le sol que pour le gazon lui-même. Comment l'introduire pour en tirer tous les bénéfices ? Y a-t-il des inconvénients ? On fait le point.
Nombreux avantages du trèfle blanc nain dans le gazon
Qui aurait pu penser qu'un bon gazon est un gazon contenant du trèfle blanc nain ? Et pourtant cette espèce de trèfle a de nombreux avantages à la fois pour le jardinier et à la fois pour le sol et le gazon.
Les trèfles nains contribuent à la biodiversité du gazon
Avoir du trèfle et d'autres plantes (fétuques, ray-grass) participe à la biodiversité de votre gazon. Le trèfle en particulier :
- diminue l'invasion d'insectes ravageurs et est très efficace contre les vers blancs, car il attire des nématodes, de petits parasites qui combattent les vers ;
- favorise la rétention de l'eau grâce à son tapis et fixe l'azote de l'air pour le restituer au sol ;
- garantit un gazon dense, résistant au piétinement, doux et verdoyant, même en période de forte chaleur ;
- diminue l'apparition de plantes indésirables en tapissant le sol d'une couverture fine, mais dense (comme le pissenlit par exemple).
Le jardinier a la belle vie !
Grâce à ses nombreux apports et ses effets sur le sol et le gazon, le trèfle nain réduit considérablement les tâches du jardinier :
- réduit les besoins en terme d'entretien : le trèfle demande moins d'attention, moins d'eau et moins de tontes ;
- réduit les besoins en engrais azotés, en désherbant et en insecticides.
En somme, on peut dire que le trèfle nain est le meilleur ami des jardiniers fainéants et/ou écolos !
Trèfle nain et gazon : pas d'inconvénients à cette cohabitation !
Mis à part le côté plus sauvage du gazon et les abeilles et bourdons attirés par les fleurs du trèfle nain, il n'y a guère d'inconvénients.
Bon à savoir : on peut facilement éviter les insectes en tondant avant la floraison.
Où trouver du trèfle nain et comment l'intégrer à son gazon ?
L'introduction du trèfle dans le gazon d'un jardin apporte de nombreux avantages. De plus, il est très facile à semer et demande peu de savoir-faire, à condition, bien sûr, de connaître les quelques règles d'or pour réussir son introduction.
Bon à savoir : le trèfle blanc nain est une plante fourragère légumineuse peu coûteuse (5 € le kilo en moyenne). On le trouve dans les jardineries, au rayon « engrais vert ».
Où l'intégrer ?
Le trèfle nain s'adapte à tous les sols à condition qu'ils ne soient pas trop acides ni trop humides et bien pourvus en phosphore et en potassium.
De plus, le trèfle préfère les endroits ensoleillés ; pour les zones ombragées, préférez les plantes couvre-sol comme le thym.
Article
Quand le planter ?
Le trèfle nain est à semer entre mars et avril ou en août et en septembre, uniquement si la terre est chaude. Sa germination est rapide, mais la pousse au printemps est plus longue.
Comment l'associer au gazon ?
Prévoyez 10 g/m² pour un mélange avec 5 % de trèfle nain, car celui-ci se multiplie au fil des ans. Toutefois, sa pérennité peut être limitée à 3 ans. Il faut donc parfois resemer. Notez qu'il est préférable d'opter pour un mélange trèfle-millet.
Une fois que vous avez semé, recouvert et compacté, il ne reste plus qu'à arroser abondamment (mais sans excès) pour garantir un bon enracinement.
Approfondissez la question avec nos autres contenus :
- Le trèfle nain est considéré comme un engrais vert.
- Retrouvez toutes les infos utiles pour apprendre à semer son gazon et suivez les étapes de notre fiche pratique pour bien semer votre gazon.