Entretien du gazon : que faire des déchets de tonte ?

Sommaire

Une pelouse doit être tondue régulièrement : alors que faire des déchets de tonte ?

3 solutions existent pour recycler utilement ces déchets : le mulching, le compostage et le paillage. Le point dans notre astuce.

Déchets de tonte recyclés en mulching

Certaines tondeuses sont équipées d’une fonction « mulching », qui sert à couper l’herbe en très petits fragments qu’on laisse sur place, sans les ramasser :

  • avantages du mulching : gain de temps (puisqu’on ne ramasse pas le produit des tontes) et fertilisation naturelle du sol (d’où utilisation moindre d’engrais) ;
  • inconvénients du mulching : nécessité d’avoir une tondeuse équipée de la fonction mulching et de tondre très régulièrement, car cette technique ne convient pas pour l’herbe haute. La pratique du mulching implique en outre de passer le scarificateur au moins deux fois par an pour éviter le feutrage.

Compostage de vos déchets de tonte

Composter les déchets de tonte est une autre façon de les recycler.

Cependant, il n’est pas toujours aisé de réussir un compost comprenant de grandes quantités de déchets de tonte, qui ont tendance à pourrir et à sentir mauvais :

  • L’astuce consiste à avoir sous la main une bonne quantité de déchets « bruns » (feuilles mortes, branchages broyés, cartons découpés en petits morceaux, etc.) à mélanger en couches fines alternées avec les déchets de tonte.
  • Proportions à mélanger : environ 2 volumes de tonte pour 1 volume de matière sèche.
  • Lorsque le temps est très humide, au printemps et en automne, il peut être nécessaire de faire sécher les tontes 1 ou 2 jours avant de les mettre sur le tas de compost. Dans ce cas, on passe la tondeuse sans le bac de ramassage, puis on ramasse les déchets une fois qu’ils ont séché.

Déchets de tonte et paillage

Si le gazon n'a pas reçu récemment de désherbant chimique, on peut encore utiliser les déchets de tonte comme paillage dans d'autres parties du jardin ou au potager :

  • On les épand alors sur 2 à 3 cm d'épaisseur (pas plus pour éviter le pourrissement) au pied des cultures de légumes, au pied des fraisiers ou sur la terre nue des massifs.
  • Ce paillage limite l'évaporation et permet d’économiser des arrosages.

Autres bons plans et conseils sur nos contenus complémentaires :

  • Retrouvez tous nos conseils pour bien tondre le gazon sur notre fiche pratique dédiée.
  • Les déchets de tonte peuvent trouver leur place dans votre compost. Plus d’infos sur notre site spécialisé : Compost.
  • Retrouvez toutes nos autres idées de recyclage sur notre site dédié : Recyclage.

Ces pros peuvent vous aider