Différence entre gazon, pelouse et prairie

Sommaire

Gazon, pelouse, prairie, gazon japonais… tous ces termes évoquent l’herbe verte, mais ne sont pas équivalents. Gazon et pelouse sont néanmoins très proches, au point qu’un terme est souvent employé pour l’autre.

Caractéristiques du gazon

Le gazon est un mélange de graminées (ray-grass, pâturin, agrostide, fétuques, etc.) sélectionnées pour leurs qualités complémentaires et semées en vue d’obtenir une pelouse.

Pelouse

La pelouse est le résultat obtenu après avoir ensemencé le sol avec des graines de graminées à gazon :

  • Une pelouse se présente donc comme un tapis vert, homogène et ras.
  • Selon les cas, elle peut être purement ornementale (ne supportant alors pas le piétinement) ou être utilisée comme terrain de détente, de jeux et de sport.
  • Elle demande des soins attentifs : il faudra préparer le terrain, le fertiliser, l’aérer… Il faudra aussi l’arroser et la tondre régulièrement (tous les 3 à 10 jours), la scarifier, enlever les mauvaises herbes et la mousse, etc.

Spécificité de la prairie

La prairie n’est pas un tapis vert, homogène et ras comme la pelouse :

  • Naturelle ou semée, elle se compose à la fois de graminées et de fleurs.
  • La prairie ne se tond pas, elle se fauche une fois ou deux par an, au printemps et à l’automne, lorsque toutes les fleurs d’été ont fini de fleurir. Faucher est nécessaire pour maintenir la surface en herbe et empêcher le développement de jeunes arbres et arbustes.
  • Contrairement à une pelouse qui a besoin de recevoir de l’engrais régulièrement, une prairie se développe mieux dans un sol pauvre. Apporter de l’engrais à une prairie est d’ailleurs contre-indiqué, car les fleurs y pousseraient moins bien.

Gazon japonais

Intermédiaire entre la pelouse et la prairie, le gazon japonais est un mélange semé de gazon fin et de plantes fleuries naines, dont la floraison s’échelonne du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Le gazon japonais se tond deux ou à trois fois par an seulement : des tontes trop fréquentes, avant la montée en graines, empêcheraient les fleurs de se ressemer naturellement.

Ces pros peuvent vous aider