Pour assurer une bonne implantation de votre graine de gazon, il faut préparer le terrain. Cela demande du travail et du temps, mais vous serez sûr d'obtenir un gazon de qualité.
Graine de gazon : quand faire la semence ?
Une graine de gazon doit être semée au bon moment pour s'implanter correctement et se développer sainement. L'idéal est donc de profiter de périodes ni trop froides ni trop chaudes pour effecteur le semis. La graine de gazon gagne donc à être semée durant le printemps ou l'automne.
Il existe tout de même quelques différences entre ces deux périodes. Voici quelques explications succinctes et pratiques :
- printemps : nécessite des arrosages, concurrence parfois rude des mauvaises herbes germant facilement sur un sol découvert ;
- automne : moins de mauvaises herbes et de risque de piétinement, ne pas trop attendre et laisser le sol refroidir (surtout pour le ray-grass), peu pratique sous les arbres (ramassage des feuilles régulier).
Article
Désherber avant de semer la graine de gazon
Le jardinage est un art et à ce titre offre plusieurs techniques. Le désherbage est impératif avant de semer toute graine de gazon mais vous laisse le choix de la manière de le faire. Cela dépendra de vos connaissances et expériences en la matière.
Si plusieurs techniques existent, c'est que des différences notables subsistent notamment au niveau de la rapidité du désherbage. Voici quelques explications utiles pour choisir la méthode qui vous semble la plus appropriée :
- le glyphosphate : produit de type Roundup, méthode « agressive » dont les effets à long terme ne sont pas connus ;
- la moquette : élimine la végétation en laissant tout l'hiver une moquette, utile pour une petite surface et lorsqu'on a le temps ;
- le compostage : utile lorsque vous voulez remplacer un semis de gazon existant. Récupérez la couche superficielle de l'ancien gazon et faites un compost de qualité ;
- le retournement du terrain : nul besoin de désherber.
Article
Graine de gazon : préparer la terre
Pour planter votre graine de gazon, vous devez tout d'abord retourner le terrain. Cette opération est plutôt difficile et fatigante car cela doit être fait sur 20 cm de profondeur. Le niveau de difficulté varie selon la surface à traiter et les outils dont vous disposez.
Une graine de gazon nécessite parfois de « changer » la terre, la rendre plus accueillante et favorable à sa semaison. Il s'agit de faire des apports d'engrais pour influencer la composition et les caractéristiques de votre terre :
- terre argileuse : apport de chaux et de sable ;
- terre sableuse : apport de fumier de terreau ou de tourbe.
Après avoir apporté les retouches nécessaires à la terre, la graine de gazon sera alors semée en suivant des étapes bien précises :
Étape 1 |
Égaliser le terrain : émietter avec une griffe |
---|---|
Étape 2 |
Enlever les cailloux et éventuels corps étrangers |
Étape 3 |
Arroser puis laisser pousser les premières mauvaises herbes : une ou deux semaines généralement |
Étape 4 |
Éliminer les mauvaises herbes : sarcler ou biner |
Étape 5 |
Ratisser le terrain |
Étape 6 |
Affermir la terre : utiliser un rouleau |
À noter : éliminer les mauvaises herbes est aussi appelé « faux semis » et peut être renouvelé plusieurs fois avant le vrai semis. Pensez à utiliser un désherbant thermique : il élimine en même temps les mauvaises herbes et les graines prêtent à germer.
Conseils pour bien semer une graine gazon
Vous pouvez semer votre graine de gazon de deux façons :
- à la main : peut être perturbé par le vent ;
- avec un semoir : semence plus linéaire, plus efficace.
Quelle que soit la technique choisie et utilisée, vous devez toujours semer en faisant deux passages croisés. Trouvez ci-dessous une liste d'autres conseils pratiques :
- disposer davantage de graines sur les bords ;
- utiliser les dents du râteau pour enfouir les graines (sur quelques millimètres) ;
- recouvrir le semis avec une fine pellicule de terreau ;
- coller les graines à la terre en passant le rouleau ;
- arroser en pluie fine.
À noter : il est important de garder la surface du sol humide jusqu'à la fin de la germination. Arrosez donc quotidiennement si nécessaire.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son gazon
Sommaire
- Comment choisir son gazon ?
- Types de gazon en fonction de son usage
- Mélanges de graines et graminées
- Combien coûte le gazon ?