Si vous souhaitez ne pas devenir esclave de votre tondeuse, c’est dès le moment du semis de votre pelouse qu’il faut y penser ! Vous avez le choix entre des mélanges de graminées à croissance modérée ou, plus radical, le cynodon dactylon, encore appelé chiendent pied-de-poule.
Gazon à pousse lente : les mélanges à croissance modérée
- Certaines espèces de gazon, comme la fétuque ovine durette, la fétuque rouge gazonnante et la fétuque rouge demi-traçante ont naturellement une pousse lente. Par contre, elles résistent mal au piétinement.
- Dans des espèces qui résistent mieux au piétinement (par exemple le ray-grass anglais), les producteurs ont réussi à sélectionner des variétés qui poussent plus lentement que les autres, économisant une tonte sur deux ou trois par rapport aux anciennes variétés de mêmes espèces ! Ce type de gazon se trouve par exemple avec l’estampille Label Rouge. Il est idéal si vous voulez bénéficier d’une pelouse d’aspect traditionnel avec moins de tontes.
Gazon à pousse lente : le cynodon dactylon (ou chiendent pied de poule)
Si votre but est avant tout de limiter les tontes et si vous acceptez une pelouse un peu plus grossière que les habituels tapis de gazon fin, vous pouvez opter pour le cynodon dactylon ou une variété améliorée de chiendent pied-de-poule, qui présente plusieurs avantages :
- Sa croissance très faible ne nécessite pas plus d’une tonte par mois, même au printemps.
- Le cynodon dactylon reste vert en été même sans arrosage.
- Il tolère le piétinement.
- Il accepte les sols sableux, secs, et se montre très tolérant au sel, ce qui le recommande en bord de mer.
Par contre, le cynodon dactylon n’est pas aussi fin que les gazons habituels et il a tendance à jaunir en hiver. Les semences sont en outre assez difficiles à trouver.