Gazon hybride

Sommaire

Gazon : tout savoir sur le gazon en une page

Si vous souhaitez profiter d'une pelouse résistante à toute épreuve, optez pour le gazon hybride. Focus sur les caractéristiques de ce gazon renforcé, ses usages, ses avantages et inconvénients, la meilleure façon de l'entretenir et son prix.

Qu'est-ce qu'un gazon hybride ?

Majoritairement destiné aux stades, le gazon hybride est constitué de plusieurs matériaux : du gazon naturel ; des fibres de gazon synthétique ; d'un substrat.

Des fibres de gazon synthétique sont injectées par milliers au sein d'une pelouse naturelle, à une vingtaine de centimètres de profondeur. Lorsque les racines du vrai gazon se développent, elles se mélangent aux fibres synthétiques. Ce procédé technologique breveté et innovant permet de rendre les terrains couverts d'un gazon hybride beaucoup plus résistants que les terrains plantés d'une pelouse 100 % naturelle.

Bon à savoir : le gazon hybride est une pelouse stable, parfaitement adaptée au piétinement important du fait de son fort enracinement.

Usages du gazon hybride

Le gazon hybride est utilisé principalement dans le milieu du sport, comme le football, le football américain, le rugby, que ce soit pour les séances d'entraînement ou pour les grands matches, ainsi que dans le domaine de l'événementiel : salons, colloques, rencontres d'affaires, concerts auxquels assistent des milliers de personnes.

Bon à savoir : le gazon hybride peut être utilisé partout où le gazon naturel est malmené.

Avantages et inconvénients du gazon hybride

Du fait de son fort enracinement, le gazon hybride offre de très nombreux avantages tels que :

  • une pelouse parfaitement plate ;
  • un terrain souple, qui offre de bons appuis aux sportifs ;
  • une résistance aux intempéries, au fort piétinement, au manque de lumière naturelle, au manque d'air ;
  • une surface durable ;
  • un aspect visuel réussi ;
  • une conception sur mesure.

Dans le milieu sportif comme dans le milieu événementiel, un gazon hybride pour utilisation intensive permet d'augmenter les recettes puisqu'il est praticable quelles que soient les conditions, ce qui n'est pas le cas d'une pelouse naturelle.

Le principal inconvénient du gazon hybride est son prix. Une équipe de spécialistes est chargée de sa réalisation et de sa pose.

Bon à savoir : Nantes a installé un gazon hybride constituée de 40 % de pelouse naturelle et 60 % de fibres synthétiques. Cette pelouse hybride est en place depuis 2001.

Entretien du gazon hybride

Un terrain planté d'un gazon hybride s'entretient de la même façon que s'il était recouvert d'un gazon 100 % naturel. Il peut être aéré en profondeur pour être plus souple, ratissé sans que les fibres synthétiques ne risquent d'être endommagées, tondu pour un effet soigné.

Bon à savoir : il n'est pas obligatoire d'aérer et de ratisser un gazon hybride, mais c'est possible.

Prix du gazon hybride

Le gazon hybride est principalement posé dans le domaine professionnel. Il représente un gros investissement, mais étant donné qu'il supporte une utilisation intensive, il se montre finalement assez avantageux comparativement à une pelouse naturelle. Celle-ci doit en effet être restaurée régulièrement lorsqu'elle subit des piétinements intensifs.

Le prix d'un gazon hybride ne peut être obtenu que sur devis.

Bon à savoir : n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel qui étudiera vos besoins avec précision puis vous soumettra un devis.

Ces pros peuvent vous aider