Drainage du gazon

Sommaire

Des goutelettes sur des brins d'herbe

L'humidité peut être l'un des principaux ennemis du gazon.

Les six étapes de la préparation du terrain pour un gazon sont : le désherbage, l'analyse du sol, l'aération, les arroseurs, le labour et le drainage.

Aussi vous sera-t-il nécessaire de procéder au drainage de votre terrain s'il est constamment humide. Le drainage est un travail relativement lourd mais il est parfois tout simplement indispensable à la survie de votre gazon.

Réussir le drainage de son gazon

Voici les étapes afin de réussir le drainage d'un gazon :

  • Creusez des tranchées espacées de 5 à 6 mètres (plus le sol est compact plus il faudra que les tranchées soient nombreuses) sur une profondeur d'environ 50 cm et une largeur de 30 cm.
  • Les tranchées seront naturellement pratiquées dans le sens de la pente naturelle du terrain.
  • Si votre terrain est plat, il faudra donner à vos tranchées une pente de 1 à 2%.
  • Les tranchées peuvent être parallèles les unes aux autres et aboutir au point bas de la pente sur une tranchée perpendiculaire qui servira de collecteur, ou être disposées en faisceau pour se rejoindre en un seul point.
  • Au fond de la tranchée, placez un lit de sable grossier ou de gravier, sur une épaisseur de 5 à 6 cm, et sur lequel vous placerez vos drains. Les drains peuvent être des tubes de poterie qui s'emboîtent les uns dans les autres ou des tuyaux annelés et percés en PVC spécialement conçus à cet effet pour collecter l'eau (ces derniers sont plus faciles à poser et plus résistants).
  • Recouvrez ensuite les drains avec du sable ou des cailloux qui filtreront l'eau sur une épaisseur de 20 à 30 cm. Il faut prévoir au minimum 20 cm de terre par-dessus pour le bon développement du gazon.
  • Les drains devront alors être raccordés au réseau principal d'évacuation, d'un diamètre supérieur à celui des drains, qui sera lui-même raccordé à un puisard où se jetteront les eaux collectées. Il faudra se soucier de ne pas noyer le jardin du voisin situé en contrebas.
  • Prévoyez un ou plusieurs regards pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du gazon. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Installer sa pelouse

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider