Gazon : la scarification

Sommaire

Une personne utilise un scarificateur pour le gazon

La scarification du gazon sert à améliorer la qualité du gazon et à faciliter sa croissance en en éliminant les parties mortes.

Qu'est ce que la scarification du gazon ?

Souvent, il y a confusion entre scarification et aération mais ces deux opérations ont un rôle totalement différent. Scarifier consiste à éliminer les parties mortes du gazon au niveau du sol, c'est donc le rajeunir.

Le travail de scarification s'effectue avec un scarificateur, outil qui vous sera indispensable, muni de dents et qui agit sur la partie superficielle du sol, c'est-à-dire sur 1 à 2 cm de profondeur en arrachant le feutrage et la mousse. Le feutrage est dû à l'enchevêtrement progressif des racines avec le temps, qui conduisent à un étouffement de la plante.

Une fois le scarificateur passé, il faut ratisser tous les déchets. Si votre gazon est déjà ancien, il est souvent recommandé d'effectuer un semis de regarnissage pour lui redonner de l'épaisseur.

Conseils pour la scarification du gazon

Voici quelques conseils pour bien scarifier votre gazon :

  • Il est inutile de scarifier votre gazon pendant les deux ou trois premières années.
  • Une seule opération par an suffira, mais elle s'effectuera en croisant les passages afin de bien éliminer tout ce qui peut contribuer au défaut d'aération du sol.
  • La scarification doit être faite de préférence :
    • Pendant le printemps ou l'automne.
    • Dans l'idéal, début septembre : en effet, la scarification est suivie d'un sur-semis. Or, celui-ci doit pouvoir s'installer sans encombre, ce qui est plus facile durant l'hiver car la concurrence des mauvaises herbes est alors moins rude.
  • Pour de petites surfaces, vous pouvez vous contenter d'un scarificateur manuel, qui s'utilise comme un râteau. Pour les surfaces plus importantes, il existe des scarificateurs motorisés que vous pourrez vous contenter de louer étant donné le peu d'utilisation qui doit en être fait.

 

 

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du gazon. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider