Labour

Sommaire

Sol de couleur noir et du gazon

Le labour est la dernière étape de la préparation du terrain avant les semailles.

Les six étapes de la préparation du terrain pour un gazon sont : le désherbage, l'analyse du sol, l'aération, les arroseurs, le labour et le drainage.

Pourquoi labourer avant la pose d'un gazon?

Le labour consiste à retourner la couche superficielle de votre sol sur une vingtaine de centimètres, afin de l'aérer et d'y incorporer les engrais.

C'est également l'occasion d'éliminer toutes sortes de pierres et de débris qui pourraient aussi bien gêner la levée des graines qu'endommager les lames de votre tondeuse.

Cette opération est d'autant plus nécessaire que le sol aura été abondamment piétiné et tassé  lors des différentes étapes de sa préparation.

Le labour est à effectuer plusieurs jours avant d'entreprendre les semailles, car il faut laisser la terre se tasser d'elle-même.

 

Conseils pour bien labourer

Voici les principales étapes pour la finition du labour:

  • Étape 1 : le sol ne pourra pas être correctement semé s'il n'est pas parfaitement nivelé et émietté. Afin d'effacer les derniers creux et les bosses et surtout de briser toutes les mottes de terres indésirables, il faut employer une griffe, qui se manie dans les deux sens, en tirant vers vous puis en poussant. À la fin de cette étape, le sol doit être parfaitement plat.
  • Étape 2 : une fois le terrain nivelé, il faudra peaufiner ce travail à l'aide d'un râteau qui vous permettra de retirer les derniers cailloux et les mottes de terre qui n'ont pas pu être émiettées. La surface doit être la plus fine possible afin que les graines germent dans une terre légère :
    • Il ne faudra pratiquer cette opération que si la terre est bien sèche.
    • Par ailleurs, un mauvais nivellement change l'aspect du gazon dont les brins ne seront pas coupés à la même hauteur, entraînant des différences de couleurs.
  • Étape 3 : la dernière de toutes les opérations de préparation consiste au passage du rouleau. A ne pratiquer que sur sol sec, il faut un rouleau d'au moins cent kilos car la terre doit être très bien tassée. Faire plusieurs passages afin d'éliminer toute marque de pas comme de rouleau, puis décroûter le sol à l'aide d'un râteau sur seulement quelques millimètres. S'armer de patience et de délicatesse !

À noter : il est conseillé d'utiliser un rouleau aux bords arrondis qui marquera moins le sol. Le principe est que le poids du rouleau doit être supérieur à celui des personnes qui marcheront à l'avenir sur votre pelouse.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du gazon. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Installer sa pelouse

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider